Avoir de l’aide humaine 24 heures sur 24 oblige à mettre en place une organisation avec plusieurs personnes (de 4 à 10). Pour ces PESH cette question de l’organisation est fondamentale car en plus d’avoir une réponse à ses besoins et attentes pour son aide humaine, l’objectif pour la personne est aussi d’organiser sa vie avec son équipe, avec ses assistants de vie, comme elle l’entend.
Nous allons voir à travers cet article que cette organisation se dessine selon une logique « de planning » ou une logique « d’ADV » mais c’est le tempérament, le caractère de la personne qui détermine le choix final. Si sa vie et la liberté de l’organisation passe avant les contraintes légales c’est cette dominante « libertaire » qui le guide. Dans le cas contraire, la dominante « sécuritaire » s’applique (respecter la CCNSPE, sécuriser la présence des ADV…).
Cette logique étant en place, l’étude de différents plannings vont nous conduire à repérer les nombreux paramètres qui font la singularité de chaque organisation : le nombre de coupures et de créneaux dans la journée, l’amplitude régulière ou non de ces créneaux horaires, le choix des horaires et le caractère fixe ou variable de ces éléments au fil des jours ou des semaines.