L’objet de cet article est de contextualiser la fonction employeur et plus particulièrement sous l’angle des contraintes qui s’imposent aux PESH.
Pour commencer, nous proposons un état des lieux de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aide humaine et de son application dans un contexte défavorable et nous faisons un focus sur la notion de « surveillance ».
Ensuite, nous abordons le cadre de l’emploi direct et plus spécifiquement l’inadaptation de la nouvelle Convention Collective (2022) qui permet d’encadrer l’emploi direct. Dans cette partie, nous posons aussi un diagnostic sur les conséquences pour le PESH du faible niveau du salaire de ses assistants de vie qui vient de la grille des salaires et du périmètre de cette convention collective. Nous complétons cet état des lieux par les problématiques liées au CESU.
Enfin, le dernier point traite du tarif de la PCH aide humaine en emploi direct et plus largement la gestion de la PCH par les Conseils Départementaux qui imposent un cadre administratif rigide et ont des pratiques de contrôles et de paiements qui ne fluidifient pas, bien au contraire, la gestion de cette prestation. Pour compléter, nous abordons la complexité et les enjeux de la gestion financière de la PCH par les PESH.