Les coopératives suédoises

Dans les années 1980, le mouvement Independent Living a été introduit en Suède par Adolph Ratzka. Quelques années plus tard, cette initiative a donné naissance à la première coopérative européenne pour la vie indépendante à Stockholm « STIL » offrant aux personnes handicapées la liberté de vivre en dehors des institutions. 

Créées dans le but de promouvoir l’autodétermination, l’indépendance, la participation active et la qualité de vie des personnes handicapées, les coopératives suédoises offrent un modèle unique où les membres, utilisateurs d'assistance personnelle, ont un contrôle direct sur la gestion de cette assistance.

Avec un soutien quotidien, les coopératives permettent aux personnes handicapées de superviser leurs propres assistants personnels. Elles offrent également une gamme de services essentiels comme la Pair-émulation, une assistance juridique, des formations pour les superviseurs et les assistants personnels…

Ces coopératives d’assistance personnelle devraient être des modèles inspirants pour d’autres pays cherchant à promouvoir l’autonomie et l’égalité pour tous, indépendamment des capacités physiques ou mentales.